Notre Actualité

03 sept. 19

Les fêtes de la Saint Vincent à Collioure du 14 au 18 Aout 2020

Chaque année du 14 au 18 août, les Fêtes de Saint Vincent battent leur plein le temps d'une petite semaine.

Procession de barques catalanes, concerts, bandas, bals, sardanes ou encore arts de rue ...animent toute la ville pendant ces 5 jours !
A Collioure, le feu d'artifice n'a pas lieu le 15 Août, mais le 16 Août, point culminant des fêtes de Collioure, un spectacle magique et grandiose qui illumine toute la baie (il se reflète dans les eaux du port illuminant les barques et le château Royal).
 
  • Et concernant l'histoire de ces fêtes, que peux-t-on dire ?

En 1642 les reliques du Saint-Patron de la ville, Saint-Vincent disparurent. En 1701, le matin du 16 Août, de nouvelles reliques offertes par le Pape arrivèrent à Collioure et furent transportées dans la chapelle de Saint Vincent ou selon la légende il subit le martyre. 

Voici comment et pourquoi eut lieu la première Fête de Saint-Vincent, un 16 août. Dès lors, elle sera renouvelée chaque année à la même date , avec le même éclat.

Sans perdre leur vitalité depuis trois siècles, les Fêtes de Saint-Vincent ont su évoluer dans le temps en s'adaptant sans jamais oublier leurs origines, pour constituer une vraie tradition colliourencque !
03 sept. 19

24ème Fête des Vendanges à Banyuls

Une fête bucolique. Le 2e week-end d'octobre, la vendange arrive par la mer avec des barques catalanes. D'autres animations festives et gourmandes sont organisées autour des thèmes du vin et de la vendange : marché du terroir, dégustations de produits de la mer et de vins AOC Banyuls et Collioure, repas et ateliers du goût, spectacles et fanfares, randonnées...

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici .